1. Faire l’analyse de mes richesses surnaturelles et après chacune me dire : « Ò Cœur de mon Jésus, que vous êtes bon!  Exciter ce sentiment en chacun de nos élèves, de nos enfants.
    2. Plénitude de corps, d’âme.  Se peut-il plus de richesses et plus de facilités?  Oui, la profonde stupeur du chrétien quand il aura entrevu les trésors mis à sa disposition et sa misérable pauvreté!  Cœur sacré de Jésus, trésor de tous les biens, ouvert à tous et si peu connu des hommes!
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. Rendre beau, rendre belleSi une mère pouvait rendre son fils très beau, très aimable, très intelligent!  Si nous pouvions rendre ceux à qui nous nous intéressons très beaux, aimants, etc.  Hélas! Mais Dieu l’a pu pour son Fils, et il l’a fait.  Nous pouvons cependant presser Dieu de faire du bien à ceux que nous aimons.  Jésus désire mettre ses complaisances en chacun de nos enfants qui nous sont confiés.  Quelle mission que celle de rendre plus dignes ces âmes si chères à Dieu!  (Vénérable Adolphe Chatillon dans Le Sacré Coeur et la mission de catéchiste)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. Le divin Maître ouvrant la bouche répond à un ardent amour des âmes.  L’Évangile tout entier est insufflé par l’amour.  De même si le maître aime, ses leçons seront vie et lumière.  Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.
    2. Lire l’Évangile avec cette idée d’amour au fond de toute parole.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. le catéchiste qui doit enseigner, être docteur lui aussi, quel besoin n’a-t-il pas de sagesse et de science.  Quelle sagesse pour conduire ce petit peuple, l’assagir.  Oh! S’il sait se faire l’ami du Sacré-Cœur, quelle communication facile et abondante.
    2. Mais que le catéchiste se souvienne que toute science qui ne va pas à aimer est stérile[1], froide.  Le divin Maître ouvrant la bouche répond à un ardent amour des âmes.  L’Évangile tout entier est insufflé par l’amour.  De même si le maître aime, ses leçons seront vie et lumière.  Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.


     


    [1] Bossuet, Sermon du mauvais riche - 22 Mars 1662 « Malheur à la science qui ne se tourne pas à aimer. »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Mission  difficileCœur de Jésus, Roi et Centre des Cœurs; Cœur, centre d’attraction et rayonnant

    1. Centre, à cause lui, en lui, pour lui, le catéchiste aimera tous et chacun de ses enfants.  Voilà un centre vivifiant et consolant.  T out ce qu’il y a de bon, de beau dans nos élèves vient du Cœur de Jésus.  Sa mission aussi, mission difficile, il l’aimera à cause de Jésus.  Toutes les croix qu’il y rencontrera, il les verra d’abord aimées et portées par Jésus.  C’est Jésus qui les lui présente.   
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire