•   

    Dans notre cheminement avec le vénérable Adolphe Chatillon, des éclairages neufs nous sont donnés; à nous d'en creuser la richesse et la a profondeur. -  Combien filial doit être un catéchiste, un éducateur, un parent,  envers Marie puisque, par sa vocation, il est appelé à produire Jésus dans les cœurs de ses enfants.  Son amour pour Marie lui fera enfanter Jésus.

    L’Esprit-Saint est l’Artiste qui a formé tout exprès le Cœur de Jésus pour aimer son Père et les hommes.  C’est le même Artiste.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 8. Constance.  Combien un catéchiste  doit puiser dans cette pensée de l’amour éternel, immense de son Dieu, une raison forte  d’être lui-même constant dans son offrande.  C’est le seul intérêt qu’il doit chercher.  Être à Dieu dans le temps.

    9. Zèle.  Gagner à Jésus d’autres cœurs, moyen de suppléer à nos dettes.  Que de bienfaits reçus.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. Il y a une différence sensible entre la bienveillance et l’amitié.  Là où il n’y a que bienveillance, il y a réserve.  L’amitié veut du retour, provoque le dévouement.  Et grand Dieu, telle est l’amitié de Jésus pour moi.
    2. Amour éternel, immense du Cœur de Jésus.  Quel courage et quelle confiance ces attributs doivent inspirer à mon âme.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • attachement au Sacré-CoeurNous avons souligné l'attachement du Vénérable Adolphe Chatillon pour le Sacré-Coeur de Jésus. Aux exemples déjà donnés, j'ajoute:  lorsque la Noviciat emménage dans le nouvel édifice du Mont-de-La-Salle, à Laval-des-Rapides, en 1917,  une grande salle d'assemblée sera placée sous le vocable du Sacré-Coeur.  De plus,attachement au Sacré-Coeur deux ans plus tard, en 1919, on érigera au fronton supérieur de la maison, une grande statue du Sacré-Coeur, avec tout le faste nécessaire à cette installation.

    À une date encore imprécisée, le Vénérable Adolphe Chatillon, rédige un ensemble de réflexions inspirées par les Litanies du Sacré-Coeur. Il adapte chaque invocation à la situation apostolique des Frères dans leur tâche de catéchistes. Aujourd'hui, cette plaquette a pris le titre de: La Sacré-Coeur et la Mission de catéchiste.  Dans nos blogues à venir, nous reproduirons des passages nombreux de ce petit ouvrage. Lors des messes d'action de grâces de 2011, le 18 septembre à l'église St-Jean-Baptiste de Montréal, et`le 30 cotobre à la cathédrale de Nicolet, ce petit ouvrage a été porté en offrande sympolique à l'autel du célébrant.

      

    http://data0.eklablog.com/adolphe/mod_article30826281_2.jpg

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Qu'est-ce que la dévotion ? C'est l'attachement dans une attitude d'hommage, de respect, de service. Voilà ce qu'on peut en dire. Et la dévotiion au Sacré-Coeur, ce n'est pas l'attachement au coeur détaché de l'être qu'il anime; la dévotion au Coeur de Jésus, c'est l'attachement à Jésus dans son être le plua profond comme homme, Dans son amour pour l'humanité vouée à rentrer en grâce avec Dieu.

    Honorer le Coeur, c'est honorer l'être qui a vécu par lui.Dans une apparition à Marguerite-Marie, Jésus déclare: "Voici ce coeur qui a tant aimé les humains"

    La dévotiion au Coeur de Jésus est une attitude de retour et de reconaissance. Cela nous aide à comprendre comment le vénérable Adolphe Chatillon a été attaché au Coeur de Jésus, à le faire honorer, à le faire aimer.

      

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire