•  

    Pense-t-on assez à l’amour de justice.  À l’amour dans la justice.  Dieu est toujours amour, lors même qu’il châtie sur terre, au purgatoire.  Il nous veut pur, pour nous aimer mieux, nous faire partager son amour, sa fidélité.  Que le catéchiste s’approche assez du Sacré-Cœur pour lui aussi aimer dans sa justice, être juste par amour, ni passe-droits, ni mollesse.  Il faut que le catéchiste soit juste mais comme en Jésus, il faut que l’amour accompagne, précède.

       

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. Respirer la joieSi le Cœur de Jésus est une fournaise, toute âme de héros, de saints est éminemment chaude, communicative de chaleur et de vie.  Oh! Qu’arriverait-il si toutes les âmes des éducateurs étaient chaudes, brûlantes, étincelles il est vrai, mais étincelles qui causeraient de grands incendies.  Donc, que le catéchiste s’approche du Coeur de Jésus, qu’il s’y jette.  Quelle différence s’il cultive cette dévotion!
    2. Si la reconnaissance, l’amour plutôt, veut être agissant, veut reconnaître, le catéchiste  fera chanter ses enfants  Bénissons le Seigneur dans ses bienfaits.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. Le Cœur de Jésus est un Océan, m’imaginer être au bord de cet Océan, mieux, y être jeté, entouré.
    2. Le [catéchiste, l'éducateur, le parent] près du cœur de Jésus se sentira enveloppé comme d’une atmosphère divine, saine et vivifiante où ne peuvent vivre les miasmes délétères des poisons les plus subtils.

    S. François Régis embrasait , dans ses sermons, c’est qu’il n’était pas rien que chaud, il était brûlant.  S. François .R. était au centre, près du Cœur brûlant.  Pour moi, quel besoin j’aurais de brûler.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1.  Voici un nouvel extrait du fascicule Le Sacré-Coeur et la mission de catéchiste. Une réflexion qui invite à méditer un instant
    2.  Et qui présente Jésus comme un foyer d'amour.
    3. Le Cœur de Jésus formé tout exprès pour aimer.  L’idéal d’un apôtre du Sacré-Cœur, ce n’est pas l’éloquence, la force de la dialectique, c’est l’ardeur communicative de sa foi, son amour simple et confiant (du P. Lintelo parlant au P. Mateo).

     

    1. O Marie, quel incendie s’est allumé en vous!  Je ne vois que l’Esprit-Saint, mais que cela suppose d’amour embrasé.  Foyer incandescent, seul le sein de la divinité est plus embrasé.  Oh, je veux m’y jeter sur ce sein, je veux l’offrir à Jésus dans ma communion.

    Père Lintelo,  jésuite, fut l'ardent apôtre de la communion fréquente, au début du 20e siècle. Père Mateo-Crawley a prêché la dévotion au Sacré-Coeur.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
    1. Mon cœur est déjà plus digne que le cœur d’un animal quelconque parce qu’il m’est uni.  Quelle dignité sera celle du Cœur de Jésus uni substantiellement au Verbe de Dieu (p. 68).
    2. Amour sanctifié.  Combien la dévotion au Sacré-Cœur sanctifiera nos amitiés.  Le [catéchiste] doit aimer ses élèves, qu’il aime Jésus et de suite, le divin Cœur devient un centre de vie et de joie qui réunit et sanctifie tous les actes de notre amour.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire